C’est seulement en rendant nos familles plus fortes que nous pouvons espérer avoir une société prospère, sûre et saine. Mais comment renforcer la famille ? La question cruciale, quoique rarement posée, est la suivante : La famille existe-t-elle seulement pour elle-même, ou existe-t-elle pour un but plus grand qu’elle ? Si nous considérons la famille comme une fin en soi, nos efforts pour la soutenir échoueront inévitablement. Le secret pour raviver la famille est de découvrir quelle est sa relation avec les groupes sociaux plus importants tels que la nation, le monde et Dieu quelle est sa signification en tant que microcosme de l’amour universel. Nous devons comprendre la dynamique d’une famille fonctionnant bien, et qui est véritablement, selon les termes de Martin Luther, une « école de l’amour ».
L’intégralité de la vie humaine est pratiquement vécue dans le cadre d’une famille. Depuis la naissance jusqu’à l’adolescence, nous vivons dans le foyer de nos parents. Quelques années plus tard, nous nous marions et nous fondons notre propre famille. Bien que la société moderne, avec sa scolarité plus développée, ait allongé la période durant laquelle les gens vivent en célibataires, traditionnellement, la plupart des gens ne restent pas très longtemps célibataires. C’est dans la famille que nous faisons nos premières expériences de l’amour celui que nous recevons de nos parents. Cet amour façonne notre caractère. Qu’importe les circonstances la position sociale que nous occupons dans la société, le niveau de notre éducation, de notre fortune ou de notre réputation, et qu’on soit en bonne santé ou heureux de vivre la famille dans laquelle nous naissons et celle que nous créons par la suite doivent former, à travers tous les hauts et les bas de la vie, un ensemble de relations permanentes, qui font que nous nous sentons
aimés, tout en nous incitant à nous développer intérieurement. La famille est l’école de l’amour. La famille est aussi l’école de l’éthique et de la moralité et la source des valeurs que nous chérissons le plus profondément.
Nous entendons beaucoup parler en ce moment de valeurs familiales et de renforcement de la famille. Mais en réalité, la plupart des familles sont loin de l’idéal. Selon la boutade d’un journaliste, « Tout le monde parle de valeurs familiales traditionnelles. Mais personne ne sait de quoi il parle. » . Un grand nombre de gens se souviennent de leur famille comme d’une source de douleur et de souffrance, autant que d’une source d’amour et de joie. Pourquoi ? La qualité de l’amour qui règne dans la famille n’est pas ce qu’elle devrait être. Peut-il exister une famille idéale ? A quoi ressemblerait-elle ? Nous avons les exemples de nos parents, mais étaient-ils des modèles adéquats ? La famille occidentale traumatisée
est souvent une école de névrose, de dysfonctionnement, de haine et d’amertume qui produit des criminels plutôt que des bons citoyens. Pour qu’elle devienne une école de l’amour, il faut insuffler dans la famille occidentale vie, force et bonté, et cela ne sera possible que si elle respecte des valeurs ayant résisté à l’épreuve du temps et qui se sont révélées universellement vraies et bonnes. Nous devons trouver de vraies valeurs familiales, des valeurs de vraie famille.
Leave a Reply