Un test sérologique est un test réalisé par prélèvement sanguin. Il permet de distinguer la présence ou non d’un virus. Il existe un grand nombre d’anticorps, les plus importants sont les IgM et IgG. Il existe plusieurs types de tests sérologiques : les test automatiques ELISA et les tests rapides. En fonction de la technologie qu’ils utilisent, ils peuvent détecter : soit les IgM, soit les IgG, soit les deux.
Le Virus se transmet essentiellement a travers des fluides biologiques tel que le sang et le sperme et les secrétions vaginales. Si l’un des partenaires sexuelles a le virus il peut facilement le transmettre à l’autre. Une personne peut être séropositive et vivre avec le virus à condition que le dépistage soit
fait en temps empêchant ainsi au virus de devenir SIDA.
A PRIORI TOUS LES GROUPE SANGUINS SONT COMPATIBLES EN TERME DE MARIAGE MAIS PAS EN TERME DE TRANSFUSION SANGUINE OU DE FACTEUR RHÉSUS.
Si une femme rhésus négatif porte un bébé rhésus positif, le contact entre le sang du bébé et celui de la mère entraînera la productions d’anticorps anti-rhésus. Le deuxième et le troisième enfant seront considérés comme corps étrangers et seront de ce fait détruit au stade du fœtus.
Mais alors pourquoi faire les examens sérologiques avant le mariage ? Retrouvez les éléments de réponse dans le fichier pdf et la Vidéo du FaceBook Live et avec Han Princesse NTUMBA infirmière au Centre Hospitalier Songhwa.
Leave a Reply