J’ai eu l’occasion et la chance de participer à cet atelier qui a changé en moi l’image que j’avais du CARP; au départ y avait plusieurs raisons qui m’empêchaient d’y aller bien que je le voulais (étude, transport,etc) mais le jour précédent le départ c’était comme si le parent céleste avait tout résolu pour me permettre d’y participer, je devais juste y aller.
On est arrivé au centre de Kasangulu les après midi tendant vers le soir d’ailleurs, on s’est reposé, manger, fait connaissance… Mais le moment fort pour moi fut Celui où le président Wansu a fait jouer aux frères un jeu dans lequel ils avaient des yeux bandés et avaient tous un numéro à retenir que les autres partenaires de jeux ignoraient ; ce n’était peut être qu’un jeux mais quand on arrive à en comprendre le fond et le ramener à la vie on comprend et tire des leçons essentiel ; comme le dit si bien le Secrétaire Général de CARP, Monsieur Jonathan Vuvu » on doit apprendre de tout ce que l’on fait » j’ai appris de ce jeux.
Le jour suivant un jour riche en apprentissage, connaissance et en expériences. Les intervenants qui ont défilé devant nous pour nous apprendre des leçons dont nous avons besoin pour bien mener notre mission entant que membre CARP, le Docteur Wansu qui a parlé sur la responsabilité entant que membre CARP « Prenons le temps d’apprendre ».
Le coach Alvine qui a insisté sur l’attitude à avoir face à la vie, « une attitude positive »
Le SG honoraire de CRAP, Monsieur Mabiala, notre Alumni qui nous a plus relaté des expériences vécues au CARP à leur époque, il nous a encouragé et cela m’a fait comprendre que on pouvait faire des grandes choses pour la Providence par rapport à ce temps où nous sommes il ne faut pas s’imposer des limites, mettons y la foi et lançons nous, soyons de fer de lance.
Vous savez le Carp a des valeurs ainsi qu’une culture et durant ce séjour j’ai eu à remarquer l’application de certaines. Dans notre façon de nous entraider lorsque nous allions puiser de l’eau quand l’un se fatiguait en route l’autre prenez le relais et avec cette façon de faire on arrivait plus vite au centre avec tout les récipients remplis, on agissait en « esprit d’équipe ». Quand les départements présentaient des plans d’actions on pouvait voir comment certains prévoyaient des grandes choses pour le Carp et y croyez fermement sans y mettre des limites « Rêver grand ».
Lorsqu’il fallait intervenir pour donner l’avis sur les plans, les enseignements, les expériences on ne décourageait pas les gens même si ce que la personne disait n’était pas sensé, ou qu’on ne partageait pas son avis on l’écoutait quand même avec attention » la tolérance » c’est ce que j’ai le plus aimé car ça engendre « la liberté » on se sent libre de s’exprimer, on a pas peur car on sait qu’on sera écouté , cela a diminué en moi d’un grand pourcentage la frousse que j’ai de m’exprimer ou d’intervenir en public. Les moments de partage des expériences universitaires un de moment fort pour moi car là j’ai su comment réagir face à certains problèmes que je pourrai rencontrer à l’université, ces expériences, ces conseils m’ont rassuré au moins je sais que je pourrai toujours me tourner vers mes ainés en cas de confusion ou des problèmes, ce n’est pas tout le monde au monde extérieur surtout qui a cette chance. Il y a aussi la façon dont les membres carp argumentaient au débat on pouvait clairement voir combien ils défendaient si bien et avec fierté le fruit de leur recherche « la recherche » ; en venant à cet atelier, laisser nos maisons, nos conforts sans nous en soucier montrer combien nous étions déterminé à « vivre pour le but le plus élevé.
Cet atelier était un dialogue riche et profitable en établissant ces plans annuels nous nous sommes engagés à poursuivre les objectifs, travailler pour la Providence être des acteurs et leaders ; l’atelier n’a peut être duré que 2 jours mais pour moi y a un 3eme jour celui qui vient juste après l’atelier au cours duquel nous devrons mettre en pratique, réaliser tout ce dont nous avons parlé.
Que cette énergie, cette flamme ne s’éteignent pas soyons toujours motivé à faire plus pour la Providence. Restons actifs, restons juste cette équipe
Merci CARP🙏
Heartlove Ngimbi, culture & social
Leave a Reply