Kinshasa : Les jeunes de Bumbu face aux défis de la paix et du développement

Kinshasa : Les jeunes de Bumbu face aux défis de la paix et du développement

L’IAYSP RDC, l’ONGD LE PALMIER et la plate-forme BISO NA BISO TO BONGISA ont tenu une conférence débat ce Samedi 13 février 2021 dans la maison communale de Bumbu atour du thème: « La paix, un atout pour le développement. »

Conscient de la situation des jeunes en République Démocratique du Congo dépourvu d’opportunités et d’emplois, ces trois organisations ont tenu à ressortir les idées nécessaires pour stimuler cette masse juvénile à se montrer plus optimiste.

Premier à prendre la parole, le Bougmestre de Bumbu a soulevé la problématique quant à la compréhension des concepts paix et développement.

« Le fait d’être dans un territoire sans guerre ne définit pas forcément la paix et le fait d’être industrialisé tout en polluant n’exprime pas non plus le développement. » Ces deux concepts dit-il, doivent être définis en fonction d’une orientation donnée.

 IAYSP RDC a dans son speech, donné une définition de la paix qui repose sur la mise en application de 5 éléments notamment Être, relation, responsabilité , l’espace et les normes .

Il a ensuite démontré les problèmes qui offusquent l’instauration de la paix en rapport avec la situation du pays notamment la mauvaise gestion de nos relations qui entraîne l’exploitation, le manque de repère et les conflits.

En outre, il a démontré comment la paix apporte le développement si le rapport dans nos relations s’oriente vers les intérêts des autres en premier avant les nôtres.

Dernier à intervenir, le député national Nsingi Pululu a redéfinit la paix dans le contexte scientifique dans les techniques appliqués, « c’est l’état de stabilité d’un réseau électrique »
Le développement répond à 3 paramètres: La décentralisation du pouvoir , la démocratie et la discipline.
« Le développement est possible que lorsqu’on gère et gérer c’est bien utiliser les moyens mises en votre dispositions. Ces moyens sont 3: matériel, financier et personnel. » a-t-il dit.

Honorable Nsingi Pululu

En conclusion, il a demandé aux différents leaders présents de travailler comme des vrais leaders en incarnant 3 éléments notamment la vision, l’intelligence et l’amour pour que chacun prenne sa part dans le développement de ladite commune.
En revanche, les jeunes de Bumbu qui ont assimilé ces matières ont souhaité à ce qu’un cahier de charge soit élaboré dans ce sens mais aussi que ce genre d’atelier ne soit pas un dernier.


C’est par une photo de famille et un cocktail que la conférence débat sur la paix a pris fin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.