L’organisation Youth and Students for Peace, chapitre de la République Démocratique du Congo (YSP/RDC), se dit consternée par la funeste éruption volcanique qui endeuille en ces moments la population du Nord-Kivu en général; celle de Goma et de ses environs en particulier, et partage ses afflictions.
Après pratiquement 19 ans, 4 mois et 5 jours depuis la dernière éruption dévastatrice du 17 Janvier 2002, laquelle avait couté la vie à une centaine de nos compatriotes et provoqué d’énormes dégâts matériels, nous voici encore à ce jour victime d’une nouvelle éruption (catastrophe naturelle), qui nous surprend malgré la présence de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) qui surveille en temps réel le mouvement du Volcan et qui devrait alerter la population avant que le pire n’arrive. Dans un Etat responsable comme le nôtre, nous ne pouvons tolérer une telle négligence.
La vie humaine étant sacrée, nous demandons au Gouvernement d’établir les responsabilités et que toute lumière soit faite sur le mode de communication de l’OVG et du Service de Protection Civile, qui avaient la possibilité d’alerter le plus tôt pour minimiser les dégâts
Eu égard aux fortes menaces d’une autre éruption, aux tremblements de terre, etc. la IAYSP-RDC adhère à la décision du Gouvernement Congolais, celle d’évacuer la population vers des zones sûr et sécurisées.
Nous en appelons donc à toute la population de Goma et de ses environs de rester vigilent et d’obtempérer aux consignes qui leurs seront édictées par les autorités politico administratives.
Tout en affirmant notre solidarité et compassion aux familles touchées directement ou indirectement, nous demandons aux Congolaises et Congolais de faire preuve de solidarité en ces moments difficiles.
Fait à Kinshasa, le 27 mai 2021
Ir. Merveil SAASITA
Président national
Leave a Reply