Réaction du président du IAYSP RDC sur les exactions perpétrés aux élèves lors des épreuves du TENAFEP et de la Dissertation

Réaction du président du IAYSP RDC sur les exactions perpétrés aux élèves lors des épreuves du TENAFEP et de la Dissertation

Mois d’août=Mois de la Jeunesse ; Mois de septembre=Mois de la Paix

La Fin août et début septembre se sont caractérisés par des événements malheureux en République Démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord-Kivu (Masisi) et du Haut-Uele (Isiro).

Étant une organisation de la Jeunesse, qui prône la Paix, le IAYSP-DRC ne saura resté silencieux, sans hausser le ton et dire non à la violence. Examens d’État : 35 élèves attaqués à Isiro, une dizaine de jeunes filles violées,Attaques attribuées aux groupes armés, non identifiés.

Test National de Fin d’études primaires TENAFEP : 2 élèves finalistes du primaire, et plusieurs autres personnes, tués entrain de passer les examens dans un centre à Masisi, des blessés et portés disparus, Terrorisme attribué à la milice UPDC/Kapasi.

Trop c’est trop !!!

Le IAYSP-DRC, se dit indigné et consterné par ses actes inhumains et ignobles, qui remettent en question les promesses d’un État de droit, de la restauration d’une Paix durable dans la partie Est en particulier et dans toute la République en général, faites par les autorités congolaises au plus haut sommet de l’État.

Nous condamnons avec fermeté ces actes barbares et demandons au gouvernement Congolais, à la communauté internationale représentée au Pays par la MONUSCO, de diligenter des enquêtes transparentes dans un bref délai et qui aboutiront au deferement des coupables devant les cours et tribunaux compétents .

À la société civile (organisations de droits de l’homme, associations féminines et organisation des Jeunes), éprises de Paix et de l’amour patriotique, de nous lever, crié haut et fort pour que justice soit faite.

Il s’agit bien des innocents, des nos enfants ou petits enfants, frères et sœurs, cousins et cousines…

IAYSP-DRC réitère son engagement à accompagner le gouvernement Congolais pour l’instauration d’une Paix durable dans notre cher et beau Pays.

Merveil SAASITA KAMBALE
Président National
IAYSP-DRC.

Leave a Reply

Your email address will not be published.