La vision d’une famille humaine unie, en paix et centrée sur Dieu
Sun Myung Moon est né en 1920 en Corée, qui était alors une colonie sous administration japonaise.
Adolescent, il a été profondément touché par la souffrance de son peuple et s’est promis un jour de le libérer. Son grand-oncle Yoon Guk Moon était une figure marquante du mouvement d’indépendance de la Corée et a fortement pesé dans sa décision de consacrer sa vie au service de sa nation et du monde. En 1935, après avoir rencontré Jésus spirituellement, il a cherché à comprendre les raisons de la souffrance humaine.
Ce parcours lui a permis de découvrir que Dieu est notre Parent céleste, qui souffre parce que nous souffrons, et qui veut – avant tout – libérer l’humanité du joug de ses désirs égoïstes et lui montrer la voie du vrai bonheur : vivre les uns pour les autres. Sun Myung Moon a continué, toute sa vie durant, à rencontrer Dieu dans l’intimité spirituelle de son cœur.
Accompagné de son plus proche soutien, son épouse, Hak Ja Han Moon, il a vécu avec un dévouement public hors du commun. Bien souvent, le « Père » et la « Mère de la paix », comme on se mit à les appeler affectueusement, ont dû faire d’énormes sacrifices personnels, fréquemment loin de chez eux, pour ouvrir les voies de la paix que Dieu leur montrait. Les revers, l’opposition féroce et les pertes douloureuses au sein de leur famille ne les ont pas empêchés de continuer à lutter pour ce que beaucoup considéreraient comme un simple rêve utopique : un monde de paix et d’harmonie durables fondé sur des familles aimantes et sur les principes d’interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universelles.
Sun Myung Moon et son épouse ne manquaient jamais une occasion, peu importe l’endroit, de prendre soin et d’aimer les personnes qui les entouraient : en partageant des chants, la culture du riz ou la pêche, en travaillant côte à côte et en passant des nuits entières en prière.
Leur travail et leur amour ont produit de nombreux fruits, notamment un réseau international en faveur de la paix, composé d’hommes et de femmes de bonne volonté et la création d’accords dans le respect des valeurs, garantissant une vie harmonieuse et pacifique aux générations futures.
Cependant, le plus grand héritage que Sun Myung Moon et Hak Ja Han nous offrent est peut-être d’avoir inspiré – et parfois mis au défi – des millions de personnes de toutes nations, cultures et religions à oser rêver d’une famille humaine unie, en paix et centrée sur Dieu.
Ils ont assumé le rôle de Vrais Parents, non seulement pour nous permettre d’en rêver, mais aussi pour nous aider à entreprendre les actions nécessaires à sa réalisation, en commençant par chacun d’entre nous.
Leave a Reply