VUVU LELO Merdi : Voici ma réflexion et mon expérience sur ce que j’ai vécu lors du spécial atelier de renforcement des capacités organisé par le CARP-RDC à Kasangulu

VUVU LELO Merdi : Voici ma réflexion et mon expérience sur ce que j’ai vécu lors du spécial atelier de renforcement des capacités organisé par le CARP-RDC à Kasangulu


«Le Word-CARP». À chaque fois que je lis ce nom, cela me fait introduire en moi et je me demander si réellement j’accompli ma responsabilité en tant qu’individu et jeune au sein du monde.
Et une fois de plus lors du spécial atelier CARP de deux jours à KASANGULU, j’ai eu à me confronter à cette question. Mais à la suite des messages de divers intervenants (leaders), je suis parvenu à comprendre. Premièrement c’était juste après le message du Président du CARP-RDC, Dr Wansu intitulé “Ma responsabilité en tant que membre CARP” que j’ai compris ; plus j’accomplis ma part de responsabilité en tant qu’individu et jeune évoluant au sein du CARP, tout en favorisant le savoir vivre et le savoir faire, et le faire sans petits intérêts égoïstes (être et non paraître), j’accomplis ma part pour l’amélioration de la société. Mais cela tout en restant dans le cadre d’une pleine participation. Et c’est un concept phare qu’il faudra cultiver au sein de la communauté estudiantine, tel l’une des missions du W-CARP.

Le second message du Coach Alvine intitulé “Attitude” m’a permis de réaliser qu’il est primordial de toujours garder une attitude positive devant chaque situation lorsque nous vivons les quatre valeurs de base du CARP (Vivre pour le but le plus élevé, l’Esprit d’équipe, l’Esprit propriétaire et le Rêver grand), car une attitude positive est la clef qui ouvre toutes les portes.

Il y a aussi l’ intervention notre Alumni Reagen MABIALA qui nous a entretenu et que j’ai compris qu’il faut donc vivre pour servir et non servir pour vivre, car si je sers pour vivre, mes objectifs se limiteront à mes petits intérêt égoïstes et je ne pourrais exprimer mon plein potentiel dans les activités à réaliser.
Et sur ces messages édifiants, profond et révélateurs qui ont été un moyen décisif de s’éclairer sur ce qui doit être fait, j’ai pris pour engagement :
-M’engager pleinement et réaliser avec succès le plan d’action CARP 2021
-Valoriser et expanser la culture et les valeurs CARP
-Faire en sorte que les jeunes frères et sœurs puissent intégrer le CARP pour y trouver leurs traces, au lieu de continuer à évoluer sans ambitions tels des vieillards.

En outre, cet atelier était un moment d’échange, nous permettant d’etablir un plan d’action pour conquérir l’année 2021 et accomplir encore plus que dans les années antérieures.

Ma conclusion : être W-CARP, c’est être capable d’embrasser le monde entier en tant qu’individu cultivant des vraies valeurs au sein des sociétés du monde et pour cela, toujours prendre un temps pour se demander “quelle est ma contribution pour soulager les peines du monde et prendre des mesures pour l’accomplir”.

Laissons à jamais gravées nos empruntes sur les murs de l’histoire du cœur et sur la voie des vraies valeurs, car nous sommes le W-CARP🌐.

Merci CARP🙏
VUVU LELO Merdi, Culture et social.

Leave a Reply

Your email address will not be published.